Contraception : La symptothermie c'est quoi ?

À chaque femme sa contraception

Dans sa vie, une femme est fertile pendant une trentaine d’année : de sa ménarche (ses premières règles), jusqu’à la ménopause. Autant d’années ou presque ou elle sera amenée à prendre une contraception. Et sur ce point, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise contraception, mais une contraception adaptée à chacune et à toutes les étapes de la vie. Une contraception consciente et choisie

Certaines femmes feront le choix de la contraception hormonale (pilule, stérilet hormonal, implant), de la contraception mécanique (stérilet au cuivre, préservatif) et d’autres choisiront une méthode naturelle d’observation du cycle.

Les contraceptions naturelles

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Méthode d’Observation du Cycle (MOC) ou contraception naturelle. Peut-être avez-vous déjà un avis sur le sujet, qui n’a pas entendu parler des “méthodes de grand-mère”, notamment parce qu’elles ont échoué ? 

Oui, les contraceptions naturelles questionnent sur leur efficacité, nous parlerons de l’indice de fiabilité plus bas. Mais c’est surtout d’un point de vue sociétal. Depuis les premiers progrès gynécologiques, à la fin du XIXe et l’invention de la pilule, nous avons intégré que contraception = prise de médicaments. 

Il existe plusieurs contraceptions naturelles (Ogino-Knaus, Billings, etc.) qui ont des fiabilités plus ou moins importantes. Pour ma part, j’ai choisi de travailler avec la symptothermie, qui est une méthode à indices combinés, parce qu’elle est accessible, qu’elle a été étudiée scientifiquement, et que son indice de fiabilité est équivalent à celui de la pilule contraceptive.

Qu’est-ce que la symptothermie ?

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle dite des indices combinés, c’est-à-dire qu’elle permet l’observation de plusieurs variables du corps qui, corrélées entre elles selon des règles strictes, vont permettre d’identifier le début et la fin de la période de fertilité au cours d’un cycle : 

  • la glaire cervicale qui, d’un point de vue physiologique, évolue avec la fertilité de la femme au cours du cycle
  • la température basale, qui elle, évolue selon l’influence des hormones du cycle et va augmenter après l’ovulation
  • la position du col de l’utérus, qui va s’ouvrir à l’approche de l’ovulation puis se refermer en période infertile. L’observation de cet indice est optionnel, la combinaison de la glaire cervicale et de la température est suffisante pour apporter de la sécurité à la pratique.

C’est une contraception naturelle qui s’adresse aux femmes à toutes les étapes de leur vie.

Indice de fiabilité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) établit annuellement un indice de fiabilité, l’indice de PEARL. Il indique le nombre de grossesses constatées pour 100 femmes utilisant une méthode donnée pendant 12 cycles. La fiabilité d’une contraception va dépendre de deux facteurs : la méthode et l’utilisation que l’on en fait. C’est pourquoi on parle de l’efficacité théorique – égale au pourcentage de grossesses « accidentelles » sur un an d’utilisation optimale de la méthode – et l’efficacité pratique – qui prend en compte toutes les grossesses non planifiées dont celles causées par une mauvaise application de la méthode (oubli de prise de la pilule, usage incorrect du préservatif, etc.)

Ceci permet d’évaluer le risque de grossesse propre au moyen contraceptif lui-même et le risque propre à son utilisation dans la vie courante.

Un indice de PEARL de 2 signifie que l’efficacité théorique d’une contraception a revelée 2 grossesses non planifiées pour 100 femmes sur une période de 12 cycles.

Méthode

Indice de PEARL

Efficacité pratique

Méthode Ogino

5

15

Méthode Billings

3

7

Symptothermie 

0,2

2

Préservatif masculin

2

18

Préservatif féminin

5

21

DIU au cuivre

0,6

0,2

Pilule contraceptive

0,3

9

Implant

0,05

0,05

Chiffres de l’OMS de 2017

Les intérêts à suivre son cycle ?

Bien plus qu’un outil d’observation de la fertilité, la symptothermie est un outil d’empowerement ! La symptothermie aide à :

  • mieux lire son corps
  • s’autonomiser
  • reprendre son pouvoir de femme
  • se libérer des hormones de synthèses
  • se défaire des effets secondaires des autres contraceptions
  • retrouver sa libido
  • découvrir de nouvelles facettes du couple et de la sexualité
  • faciliter la planification d’une grossesse
  • et identifier les déséquilibres qui peuvent apparaître au cours des cycles

Lancez-vous !

Si la jolie aventure de l’observation de votre cycle vous tente, lancez-vous ! Et pour vous assurer une bonne compréhension de la méthode et de gagner en sécurité, faites-vous accompagner par un·e professionnel·le.