Recette de Falafels de pois cassés
Vous connaissez surement les falafels au pois chiche. Je vous propose ici une version un peu originale avec des pois cassés. Le pois cassé est un cousin du petit pois et fait partie de la famille des légumineuses. Riche en fibres mais aussi en protéines, c’est d’ailleurs l’une des sources chouchous en protéines végétales des produits végétariens que l’on trouve en supermarché. On le cuisine classiquement en soupe. Ici ces falafels de pois cassés vous surprendront par leur goût et leur couleur verte !
La recette de falafels de pois cassés
Ingrédients : Pour 20 falafels
- 200 g pois cassés
- 1 carotte rapée
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame
- 1 échalote
- 1/2 citron jaune
- 1 cuillère à café cumin en poudre
- 1 cuillère à café curry en poudre
- 2 cuillère à soupe farine de pois chiche ou farine classique
Ustensiles :
- Un blender ou un mixeur
- Un saladier
- Faites tremper les pois cassés dans 3 fois le volume d’eau de pois cassé. Laissez tremper toute une nuit
- Le lendemain, épluchez et râpez la carotte. Coupez en morceaux l’échalote.
- Égouttez les pois cassés et rincez-les. Placez les dans un mixeur/ blender avec le reste des ingrédients : la carotte, l’échalote, la purée de sésame, le jus de citron, les épices, la farine. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène sans pour autant en faire une purée.
- Placez le mélange dans une saladier. C’est l’heure de préparer des boules ! Prélevez une cuillère à soupe du mélange et roulez là entre vos mains pour en faire une boule. Placez les boulettes réalisées sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Laissez reposer 30 min au frigo.
- Puis cuire au four pendant 30 min à 150°C.
Vous pouvez accompagner ses falafels d’une sauce au yaourt ! Prenez un yaourt à la grecque ou un yaourt de chèvre ou de brebis. Assaisonner de jus de citron, huile d’olive, ciboulette, persil menthe ou coriandre. Salez et poivrez !
Bon appétit !