Accompagner les femmes

L'holistique au féminin

Quelle femme n’a jamais ressenti des douleurs pendant ses règles? Ou encore un syndrome pré-menstruel, se traduisant par des migraines, des diarrhées, ou des changements d’humeur, une irritabilité, quelques jours avant ses règles? 

En France, on estime que 5 femmes sur 10 souffrent d’un syndrome prémenstruel. Selon les études scientifiques de l’INSERM, 2 d’entre elles souffrent d’une pathologies plus lourdes (d’endométriose, du syndrome des ovaires polykystiques) si elles ont la chance d’être diagnostiquées.  En effet, ces chiffres sont sûrement sous-estimés car ces pathologies sont récentes et encore trop peu connues.

A tout âge, de l’adolescence à la ménopause, en passant par la pré-conception, la grossesse et la question de la contraception, toutes les femmes sont susceptibles de connaître des troubles du cycle menstruel.

C’est sans compter le nombre de mythes et injonctions que nous avons intégré, nous les femmes, sur notre propre corps pendant nos menstruations : les règles sont sales, les pertes blanches au fond de nos culottes sont dégoûtantes, les douleurs avant et pendant les règles sont normales. Et bien détrompez-vous, tout cela est tout à fait normal : nos règles sont naturelles et preuves du bon déroulé de notre cycle ; les traces blanches au fond de nos culottes sont des indices de fertilité ; les douleurs sont le signe d’un déséquilibre hormonal ; c’est également le cas du syndrome pré-menstruel qui peut s’apaiser avec quelques réglages alimentaires voir l’utilisation de quelques plantes.

 

Enfin, il y a la question de la contraception. Depuis la création de la pilule, nous ne devrions jurer que par elle. Alors que depuis plusieurs décennies, les scandales la concernant s’enchainent et de plus en plus de femmes s’inquiètent pour leur santé. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise contraception tant que celle-ci est choisie en conscience, en pesant les bénéfices et les méfaits. Il existe des méthodes de contraception naturelle, comme la symptothermie que j’affectionne particulièrement. La symptothermie a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et a une fiabilité équivalente à la pilule contraceptive. Cette contraception naturelle consiste en l’observation de la température au réveil et de la glaire cervicale, qui, combinées, permettent de déterminer la période de fertilité au cours du cycle. Parce que oui, le corps est une machine bien huilée, avec une bonne observation et la compréhension des règles de la symptothermie, cette méthode fonctionne. Elle permet de se libérer des hormones de synthèse, si cela est votre choix, et de se reconnecter à son corps.

La symptothermie est un fabuleux outil qui permet d’approfondir la connaissance de son corps et aussi d’identifier les possibles déréglèments hormonaux. En soi, c’est un réel outil de connaissance de soi-même ! 

Pourquoi moi?

Parce que je suis une femme, et comme vous, je suis menstruée depuis quelques temps déjà.  Mon parcours de femmes m’a amené à vivre un avortement, des violences conjugales, accompagnés de jugements de la part du corps médical. Tant d’évènements douloureux qui m’ont fait développer ma résilience et devenir féministe, et choisir d’être une femme qui se bat pour les femmes.

En tant que jeune femme, j’ai été orientée vers la pilule contraceptive, sans connaitre les autres possibilités. Puis, en tant que jeune femme, alors que j’adoptais un mode de vie plus en conscience avec les aliments que je mangeais et les cosmétiques que j’utilisais, prendre des hormones quotidiennement me questionnait. D’autant plus motivée par la découverte de mon syndrome de l’intestin irritable et la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie, j’ai alors choisi de me faire poser un stérilet, non sans doute : là encore, je redoutais le jugement des gynécologues puisque je n’avais pas eu d’enfant. Heureusement, j’ai trouvé une sage-femme compréhensive. 

J’avais entendu parler de la symptothermie sans trop m’y intéresser. Puis pendant ma formation en naturopathie, la symptothermie est revenue sur le tapis à travers la rencontre de femmes inspirantes. Je me suis faite accompagnée dans son apprentissage par Eden Fertilité. Et j’ai observé, les changements en moi :  une meilleure compréhension de moi-même, la corrélation entre les symptômes éprouvés et les phases de mon cycle, la découverte d’une libido jamais vraiment connue jusqu’à maintenant. Je n’y ai vu que des aspects positifs et une curiosité au quotidien à m’observer. 

Grâce à mes accompagnements, je souhaite vous offrir une approche holistique de votre corps : faire la paix avec vous-même, avec votre utérus, dans la simplicité.