Yoga Vinyasa

Se mettre en mouvement

Vous avez envie de vous mettre en mouvement en alliant dynamisme et douceur? Peut-être avez-vous envie de faire la paix avec corps ou certaines parties de celui-ci et c’est la mise en mouvement qui vous appelle? C’est ce que propose le Yoga Vinyasa ! Une pratique dynamique qui consiste en l’enchaînement de postures, les asanas, accompagné de la respiration pour s’ancrer dans l’ici et maintenant.

Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa?

Le Yoga Vinyasa vise à l’équilibre et le bien-être général du corps, et plus symboliquement, à « la libération des souffrances par la transformation physique ». Peut-être avez-vous déjà pratiqué le Yoga? Dans ce cas, il est probable que vous ayez expérimenté le Hatha Yoga, dans lequel les asanas sont maintenus pendant de longues respirations. 

En Vinyasa Yoga, les mouvements sont synchronisés à la respiration créant ainsi une fluidité dans le corps et, par ricochet, dans l’esprit. C’est ce que l’on appelle “l’état de flow”, un état de fluidité qui nous apprend à lâcher prise et qui amène fluidité dans le corps, nos pensées et nos relations.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Le yoga vinyasa est considéré comme une « méditation en mouvement ». La synchronisation des postures ou asanas associée à la respiration nous plonge dans un état méditatif. Parmi les autres effets du yoga vinyasa, on retrouve également les suivants :

  • se reconnecter à son corps et apprendre à le connaître un peu plus
  • apprendre à s’écouter et à respecter ses limites
  • revenir à l’instant présent et s’y ancrer un peu plus à chaque cours
  • mobiliser les articulations, tendons, ligaments afin de prévenir les tensions 
  • travailler la stabilité, le sens de l’équilibre
  • expérimenter “le flow” et le lâcher-prise
  • renforcer tous les muscles du corps
  • activer le système cardiovasculaire
  • s’offrir un moment de bien-être

Mon enseignement

Les postures et les enchaînements sont riches et variés et laissent la possibilité d’offrir des cours avec des thématiques. Attachée au féminin, je propose des thèmes autour de la reconnexion à soi, des phases du cycle menstruel, ou pour travailler sur certaines parties du corps comme  le petit bassin, l’ouverture de hanches. 

Pour qui?

Pour toutes les personnes qui ont envie de se mettre en mouvement, d’expérimenter la méditation dans le mouvement, et de reconnecter profondément à leur corps.

Attention : le Yoga Vinyasa est contre indiqué en cas de :

  • hyper ou hypotension
  • blessures, traumatismes 
  • pathologies touchant notamment à la structure du corps
La pratique est possible tout au long de la grossesse, n’hésitez pas à me le signaler pour que j’adapte les cours.

Comment se déroule un cours?

Le cours commence par un moment d’introspection, pour prendre le temps de se poser sur son tapis et revenir à l’instant présent. Puis, chacune pose une intention pour la pratique. Après un échauffement, la pratique du vinyasa commence par quelques salutations au soleil et l’enchainement d’asanas, debout, en équilibre et au sol, entrecoupés par des respirations (pranayama).

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Les cours

En présentiel

Ou?

Dates

Durée

Tarif

Au Jardin d’Esculape, 2 rue du Bignon, 45000 Orléans

Tous les lundis de 17h30 à 18h30

1h

10 € le cours d’essai – 1 5€ le cours par semaine – 70 € les 5 séances et 130 € les 10 séances – Premier cours le 13 septembre.

L’inscription se fait directement par e-mail à l’adresse <chloecollier.holistique@gmail.com>