La symptothermie on en parle ?
Dans sa vie, une femme est fertile pendant une trentaine d’années : de ses premières règles jusqu’à la ménopause. Autant d’années ou presque ou elle sera considérée comme fertile et expérimentera surement plusieurs contraceptions. Et sur ce point, il n’y a pas meilleurs moyens de contraception qu’un autre, mais une contraception adaptée à chacune et à toutes les étapes de la vie. Une contraception, que je souhaite, consciente et choisie, en connaissant les avantages et inconvénients de chacune.
Connais-tu la symptothermie, une contraception (mais pas que) sans hormones et sécuritaire ? Loin des méthodes de grand-mère, elle permet, grâce à l’observation de différents indices et le respect de certaines règles, de repérer les périodes fertiles et non fertiles.
Alors si tu es dans une phase de ta vie où tu cherches une contraception non-hormonales, autres que le stérilet au cuivre, ce qui suit va surement t’intéresser.
Qu'est-ce que c'est la symptothermie ?
La symptothermie est une méthode d’observation du cycle qui permet d’identifier les périodes fertiles et les périodes non-fertiles au cours d’un cycle. Elle correspond aux femmes qui souhaitent trouver une contraception et également qui sont en désir de grossesse.
D’ailleurs, sais-tu qu’une femme est fertile seulement quelques jours par mois ? Et c’est la physiologie qui veut ça.
La symptothermie repose sur l’observation d’indices physiques qui, corrélés entre eux, vont permettre d’identifier le début et la fin de la période de fertilité qui encadrent la période d’ovulation au cours d’un cycle. Ces indices sont les suivants :
- la glaire cervicale qui schématiquement correspond aux pertes blanches que tu as déjà peut-être observée. Plus tu t’approches de l’ovulation plus celle-ci devient filante, transparente et fertile. Après l’ovulation, la glaire s’assèche.
- la température basale, prise au réveil pendant 3 min qui évolue sous l’influence des hormones.
- et éventuellement, la position du col de l’utérus, qui va s’ouvrir à l’approche de l’ovulation puis se refermer en période infertile. L’observation de cet indice est optionnel, la combinaison de la glaire cervicale et de la température est suffisante pour apporter de la sécurité à la pratique.
La symptothermie est une méthode de contraception naturelle dite des indices combinés, c’est-à-dire qu’elle permet l’observation de plusieurs variables du corps qui, corrélées entre elles selon des règles strictes, vont permettre d’identifier le début et la fin de la période de fertilité au cours d’un cycle :
- la glaire cervicale qui, d’un point de vue physiologique, évolue avec la fertilité de la femme au cours du cycle
- la température basale, qui elle, évolue selon l’influence des hormones du cycle et va augmenter après l’ovulation
- la position du col de l’utérus, qui va s’ouvrir à l’approche de l’ovulation puis se refermer en période infertile. L’observation de cet indice est optionnel, la combinaison de la glaire cervicale et de la température est suffisante pour apporter de la sécurité à la pratique.
C’est une contraception naturelle qui s’adresse aux femmes à toutes les étapes de leur vie.
Est-ce que la symptothermie est efficace ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la symptothermie comme méthode de contraception avec un taux de fiabilité de 98,2% en utilisation courante. Pour comparaison, la pilule à un taux de fiabilité de 91%[1].
Qu'est-ce qui fait l'efficacité de la symptothermie ?
Voici quelques facteurs qui permettent à la symptothermie d’être une contraception efficace et sécurité :
- Premièrement, c’est la méthode elle-même. La symptothermie par Sensiplan repose sur les travaux du Planning Naturel Familial constitué de groupes de recherches dans les universités de Düsseldorf et Heidelberg. Ainsi ce sont plus de 40 000 cycles qui ont été étudiée depuis plus de 30 ans et les recherches se poursuivent encore aujourd’hui pour assurer l’efficacité de la méthode.
- Un autre facteur de réussite est évidemment la rigueur dans les observations qui sont quotidiennes et le respect de la méthode pour un usage le plus sécuritaire possible. Pour cela, une formation complète avec un.e conseiller.ère en symptothermie est primordiale. Se faire accompagner pour comprendre les règles et aussi bien interpréter ses observations te permettra de prendre confiance en ta pratique et de pouvoir voler de tes propres ailes au bout de quelques mois.
- Enfin, la clé de réussite résidera principalement sur ta motivation à apprendre la méthode. Voir même à l’implication de ton· ta partenaire dans le suivi du cycle. Car en effet, dans les périodes de fertilité, pour une utilisation en contraception, il sera important d’utiliser un autre moyen de contraception, comme le préservatif, ou éviter les rapports pénétrants. Et dans les cas de désir de grossesse partager les secrets de l’ovulation sera intéressant pour les deux parties impliquées. Notamment pour avoir des rapports au bon moment et sortir de la charge mentale de la « reproductivité ». La communication sera donc primordiale.·
Est-ce que c'est pour moi ?
La symptothermie est une contraception pour toi si tu souhaites :
- te libérer des contraception hormonales et de leurs possibles effets secondaires,
- retrouver ta libido,
- gagner en autonomie dans ta contraception,
- apprendre à mieux connaître le fonctionnement de ton corps, son fonctionnement et celle de ton cycle,
- observer les évolutions physiologiques de ton cycle au jour le jour,
- faciliter la planification d’une grossesse,
- creuser les possibles déséquilibres hormonaux de ton cycle (car les graphiques sont une mines d’informations incroyables !).
Enfin, la symptothermie est pour toi qu’elle que soit ta situation : que tu sois célibataire et curieux.se, en couple avec un.e partenaire partant.e dans l’aventure, en recherche d’une contraception ou en souhait de grossesse.
Comment cela se déroule ? De quoi j’ai besoin ?
La symptothermie nécessite peu de matériel. Un thermomètre à double décimale pour prendre ta température le matin et un graphique papier que tu peux trouver ici.
Tu peux également te procurer le Manuel Sensiplan pour te plonger dans la méthode et le livre d’exercices.
Enfin, comme je le disais plus haut, une clé de réussite de l’apprentissage de la méthode est de se faire accompagner. Pour connaitre les modalités de mon accompagnement à la Symptothermie tu peux te rendre ici.
En résumé la symptothermie
Ce n'est pas ...
- Une technique de grand-mère, comme la méthode Ogino dont tu as peut-être entendue et qui n’est pas fiable. Au contraire, c’est une méthode encore étudiée qui, grâce à la combinaison de l’observation de la glaire cervicale et la température, la rend très sécuritaire.
- Une méthode prédictive, comme les méthodes dites de calendrier qui se basent sur la date des règles pour dater l’ovulation alors que non, l’ovulation n’a pas lieu au jour 14. Avec la symptothermie et le suivi quotidien, ce sont tes observations qui vont permettre de connaitre approximativement la date de l’ovulation. Et grâce aux différentes règles de sécurité, il n’y a pas de prises de risques si tu souhaites l’utiliser en contraception.
- Une contraception naturelle donc plus risquée qu’une autre. C’est d’ailleurs le contraire puisque la pilule a un taux de fiabilité pratique de 91%, le DIU au cuivre de 99,2% et le préservatif de 85% et le retrait de 78% alors que celui de la symptothermie est de 98 %.
C'est...
- Une méthode de contraception ou de procréation fiable et sécuritaire
- Une méthode scientifique et sans hormones
- Un outil incroyable pour en apprendre plus sur soi-même
- Adapter à toutes les femmes, même à celles qui ont des cycles irréguliers. D’ailleurs, l’observation du cycle est un superbe outil pour déceler les possibles déséquilibres hormonaux !
Prête pour l'aventure ?
Tu as envie de te lancer dans l’apprentissage de la symptothermie ? Et tu souhaites gagner en assurance dans la compréhension de la méthode et gagner en sécurité ?
Sources et références
[1] Question sexualité – Choisir sa contraception : https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ma-contraception-et-moi/tableau-comparatif-pour-vous-guider-dans-votre-choix-de-contraception
L’Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/family-planning-contraception
La Symptothermie par Sensiplan : https://symptothermie.info/