Le magnésium, clé du confort menstruel

Dans un article rédigé pour l’Atelier des Simples, j’ai fait le tour des bénéfices du magnésium. Il me paraissait important de faire un focus sur l’apport du magnésium pour le cycle menstruel et de mettre l’accent sur le fait que c’est un peu le secret pour retrouver le confort menstruel.

 

magnesium confort cycle menstruel chloé collier orléans

Le magnésium : secret du confort menstruel

Le magnésium est l’un des minéraux les plus merveilleux. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme.

Il apaise et calme votre système nerveux et aide au sommeil. Il régule la communication entre le cerveau et les glandes endocrines et améliore à la fois l’insuline et les hormones thyroïdiennes. Il est également anti-inflammatoire et aide à fabrication d’hormones stéroïdiennes, dont la progestérone.

c’est pour ce dernier point qu’il est intéressant en cas de syndrome pré-menstruel ou de règles douloureuses.

Cycle menstruel et magnésium

Si tu as lu mon article Syndrome prémenstruel : pourquoi tant de troubles avant les règles ? , tu sais peut-être que le SPM ait dû à un déséquilibre hormonal, voir un manque d’une hormone : la progestérone.

Le magnésium intervient dans la fabrication de cette hormone et qu’en plus il agit sur l’inflammation. Il sera donc intéressant de manger des aliments riches en magnésium pendant la phase lutéale de ton cycle (c’est-à-dire 3 à 10 jours avant les règles), voir de te complémenter. Je t’en dis plus sur ces points plus bas.

Ensuite, la magnésium favorise la relaxation musculaire. Ca tombe bien puisque ton utérus est un muscle. Si tu es sujette à des douleurs intenses pendant tes règles, le magnésium sera un très bon allier !

En résumé

Le magnésium est intéressant pour retrouver un confort menstruel :

  • avant les règles, pour son action anti-inflammatoire et pour favoriser la synthèse de progestérone et réduire les effets du syndrome prémenstruel.
  • pendant les règles, pour détendre l’utérus en cas de menstruations douloureuses.

Ou trouver le magnésium ?

Dans l’alimentation, on trouve le magnésium dans les sardines, cacao amer, amandes, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou, graines de tournesol, bigorneau et autres fruits de mer, germe de blé, levure maltée, sarrasin, banane, légumes verts foncés. Tu trouveras un liste des aliments plus précises de ces aliments dans l’article Les secrets du magnésium.

En complémentation, parce que le stress amène le corps à éliminer son magnésium. Ca parait illogique, mais en excrétant son magnésium, votre corps stimule son système nerveux, cela l’aide à gérer les situations stressantes. En cas de stress ponctuel, l’alimentation couvrira vos besoins en magnésium en quelques jours. Mais en cas de stress continue, l’alimentation ne suffit pas et une complémentation peut-être bénéfique. Il est conseillé une complémentation à raison de 300 mg/j et de préférence, avec une forme de magnésium qui présente une bonne biodisponibilité (bisglycinate de magnésium ou citrate de magnésium).

 

Envie d'aller plus loin ?

Après lecture de cet article tu as envie de trouver d’autres solutions pour retrouver un confort menstruel ? N’hésites pas à me contacter pour que l’on en échange ensemble lors d’une consultation !

Laisser un commentaire