Observer ses règles : pourquoi et comment ?
Dans mon précédent article, « Le cycle menstruel, reflet de la santé de la femme, vraiment?« , j’explique pourquoi le cycle menstruel reflète la santé de la femme. En effet, on parle de l’ovulation comme le 5e signe de vitalité, aux côtés de la température corporelle, la pression artérielle, la respiration et les battements du cœur.
Les règles sont, elles, le reflet de l’ovulation et du balai hormonal qui a eu lieu le mois qui les précèdent. Elles sont la conséquence de tout un équilibre hormonal dont l’objectif est simple : assurer l’ovulation. C’est pourquoi, si l’ovulation a lieu sans encombres, les règles arrivent en fluidité, sans douleurs, sans changements d’humeur (entre autres, sans SPM).
A l’inverse, si les règles sont absentes, trop abondantes, très douloureuses, avec des caillots, etc. alors il faut questionner la qualité du cycle et de l’ovulation.
Les règles sont facilement à observer et je vous partage ici comment les décrypter.
Contenu de l'article
C’est quoi les règles ?
Les règles sont le phénomène de desquamation de l’endomètre qui a lieu après l’ovulation s’il n’y a pas eu de fécondation.
- Avant l’ovulation, sous l’influence des œstrogènes, l’endomètre se gorge de sang et de nutriments. Après l’ovulation, sous l’influence de la progestérone, l’endomètre se maintien et se renforce.
- Juste avant les règles, les œstrogènes et la progestérone chutent et ne maintiennent plus l’endomètre. Les règles arrivent.
Au regard de l’impact des hormones sur l’endomètre, et donc sur les règles, on comprend que les règles découlent directement de l’équilibre hormonal entre les œstrogènes et la progestérone.
Si j’ai une contraception hormonale
Si tu as une contraception hormonale (pilule contraceptive, implant, DIU hormonal) deux possibilités : soit tu n’as pas de règles, soit tu as ce que l’on appelle des saignements de privation. Les contraceptions hormonales apportent à l’organisme des hormones de synthèse, œstrogènes et progestérone, qui ont pour but de bloquer l’ovulation. Le cycle menstruel se retrouve comme en sommeil.
Certaines contraceptions, comme le stérilet hormonal, l’implant ou la pilule progestative, diffusent en continue des hormones et empêchent les saignements. Concernant la pilule œstroprogestative, les 7 jours en fin de plaquettes engendrent ces saignements. Et en toute logique, les saignements de privation sont moins abondants que des règles et durent moins longtemps.
Comment observer ses règles ?
Que tu ais un cycle menstruel régulier ou non, tu peux observer assez facilement tes menstruations. Voici quelques données que je détaille plus bas, intéressantes à observer :
- leur durée
- leur abondance
- leur couleur
- les douleurs et intensité, s’il y en a
- leur début et leur fin
La régularité des règles
Les règles peuvent durer de 2 jours à 7 jours, cela varie énormément d’une femme à une autre. Le jour 1 des règles étant le premier jour de saignements rouge abondant. Ce n’est pas tant leur durée qui est importante mais plutôt, mois après mois, comment cette durée évolue.
Si tu as toujours eu des règles qui durent 4 jours par exemple, et que d’un coup tu te retrouves avec des règles très abondantes qui durent 7 jours, c’est qu’il y a eu surement eu une évolution dans ton équilibre hormonal. Dans ce cas, un rendez-vous chez le.la gynécologue ou un.e sage-femme est pertinent.
L’abondance des règles
La quantité normale de sang perdu pendant les menstruations est de 30 à 50 ml au total, soit l’équivalent de 4 cuillères à soupe. Chez certaines femmes, cette quantité peut atteindre 12 cuillères à soupe. Si la femme sature une protection menstruelle en deux heures ou moins, il peut s’agir d’une urgence gynécologique (et de façon quasi certaines si ces saignements sont soudains ou s’ils s’accompagnent d’une sensation de malaise et/ou de fièvre).
Qu’est-ce qu’un flux physiologique ? Flux léger : – de 30ml Flux moyen : 30 < X < 50 ml ←- C’est le flux idéal Flux abondant : 50 < X < 70 ml Flux hémorragique : + de 70ml
Comment quantifier ?
Tu peux quantifier la perte de sang de tes règles grâce aux protections hygiéniques que tu utilises.
Le score de Higham
Le score de Higham permet de quantifier la perte de sang pendant les règles au regard des protections hygiéniques utilisées et notamment des serviettes hygiéniques et tampons. Ainsi, en comptant par exemple le nombre de serviettes utilisées par jour sur la durée des règles, on obtient un score total. On note également si l’on a observé des caillots, plus ou moins gros, et on les comptabilise.
A la fin des menstruations, si le score est supérieur à 100 alors on peut considérer avoir des règles abondantes.
S’il dépasse les 150 points, ce sera des règles très abondantes voir hémorragiques.
Dans le tableau, on note aussi si l’on a observé des caillots et leur taille. J’en plus à ce sujet un peu plus bas.
La coupe menstruelle
Si vous portez une coupe menstruelle, vous avez un meilleur aperçu de votre quantité de sang perdu. Les coupes taille 1 ou petites font en général de 10 à 20 ml et les tailles plus grandes jusqu’à 35 ml environ.
- Taille 1 : 10 mL
- Taille 2 : 20 mL
On jauge ensuite si la cup était remplie entièrement ou à moitié pour comptabiliser. Bon, ça sera une estimation à la louche mais qui donnera une idée de si les règles doivent être considérées comme abondantes ou non.
La culotte menstruelle
Concernant les culottes menstruelles, c’est un peu plus complexes. Les modèles varient d’une marque à l’autre et des tissus. Une culotte menstruelle peut absorber jusqu’à 5 à 10 ml de liquide, ce qui équivaut à environ l’équivalent d’une serviette hygiénique. Les modèles à haute absorption permettent d’absorber jusqu’à 20 ml de liquide.
Pour en savoir plus sur les culottes menstruelles, je t’invite à lire le superbe article de Mélanie du blog Chaudron Pastel
Observer l'abondance des règles
J’ai des règles peu abondantes :
Des règles peu abondantes ne sont pas alarmantes si elles sont occasionnelles. Elles peuvent dénoter un manque d’œstrogènes. Mais si l’ovulation a eu lieu, les œstrogènes ont été sécrétés en quantité suffisante.
Des règles peu abondantes sont donc une bonne raison d’observer son cycle et surtout son ovulation. Dans l’objectif de valider que celle-ci a bien lieu et qu’apparaissent pas des symptômes désagréables liés à ce manque d’œstrogènes : SPM, bouffée de chaleur, sautes d’humeur, sécheresse vaginale, libido basse, fatigue, perte de mémoire, etc.
J’ai des règles abondantes :
Elles peuvent indiquer un manque de maturation des follicules en raison d’une insuffisance de progestérone et/ ou d’un excès d’œstrogènes. Les œstrogènes sont responsables de l’épaississement de l’endomètre, et la progestérone de sa maturation et de sa densification. Si la progestérone ne prends pas, ou pas suffisamment, le dessus sur les œstrogènes en seconde partie du cycle, l’endomètre peut continuer à s’épaissir et les saignements seront abondants. Cela peut être le signe d’une anovulation ou d’une ovulation de mauvaise qualité, et donc d’une progestérone insuffisante.
En résumé, les règles abondantes sont l’expression d’une mauvaise régulation hormonale ou d’une pathologie (fibrome, polype, endométriose). Dans tous les cas, c’est le signe d’une hyper-oestrogénie.
La consistance des règles
Si tes règles sont légèrement grumeleuse, filante, sache que c’est tout à fait normal. Le sang menstruel contient différentes choses (mucus, sécrétions vaginales, cellules souches, cellules mortes, nutriments).
Des petits caillots au début des règles sont normaux. Ils sont liés à un flux rapide qui n’a pas eu le temps de bien coaguler. Plus gros, ils peuvent être le signe d’insuffisance en progestérone. S’il y a trop d’œstrogènes ou pas assez de progestérone, l’endomètre continuera de croître sans se densifier, et il pourra s’éliminer en lambeaux, formant des caillots.
Observer la couleur des règles
Certaines protections hygiéniques seront plus propices à l’observation de la couleur des règles que d’autres. La cup est idéale, le sang sera encore “frais”, donc parfait pour en observer la couleur. Par contre, les serviettes hygiéniques et les tampons ne sont pas idéaux. Le sang aura le temps de s’oxyder au contact de l’air ce qui va modifier sa couleur. Concernant les culottes menstruelles, malheureusement elles sont souvent de couleur foncée, donc peu propice à l’observation de la couleur. Une alternative peut-être de rester quelques minutes au toilette ou sous la douche, pour observer la couleur du sang sur du papier toilette ou sur tes doigts.
Rouge vif : c’est la couleur “idéale” des menstruations. Cela montre que le sang s’écoule correctement et que l’équilibre hormonal est optimal.
Bordeau, pourpre ou rouge foncé : quand le sang devient plus foncé, c’est généralement le signe qu’il y a un déséquilibre hormonal. Souvent, c’est un excès d’estrogènes : l’endomètre est très épais et plus difficile à éliminer. De surcroit, les règles sont plus abondantes et à un SPM.
Rosé : si les pertes sont rouges claires voir rosées, elles dénotent une insuffisance en œstrogènes. Cette couleur va souvent de paire avec un cycle plutôt court.
Si tes règles sont orangées ou grises, il est important d’aller consulter un.e professionnelle de santé. Ces couleurs peuvent être dues à une infection vaginale ou infection bactérienne.
Marron : la couleur marron peut être présente en début ou fin de règles. Elles montrent que les règles sont peu abondances avec un petit débit, le sang est alors plus foncé.
Le spotting
Les règles peuvent être précédées d’1 à 3 jours de spotting (saignements légers et foncés) qui est en fait du sang oxydé, correspondant à l’écrémage de la partie supérieure de l’endomètre, qui desquame.
Si le spotting commence plus tôt, cela peut être le signe d’une insuffisance de progestérone. La progestérone a comme rôle de maintenir l’endomètre. Si cette hormone est insuffisante, alors cela peut provoquer des saignements. D’autres causes peuvent entrainer des saignements inter-menstruels : endométriose, adénomyse, polype, fibrome.
Spotting post-règles
Des spottings qui s’éternisent après la fin des règles sont le signe d’un dérèglement dans l’élaboration de l’endomètre. Cela peut cacher un problème inflammatoire, infectieux ou hormonal. Dans ce dernier cas, les spottings post-règles sont liés à une chute d’oestrogènes, car les ovaires arrêtent d’en sécréter pendant un moment.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on peut observer un spotting d’ovulation, lorsque juste avant que l’ovule soit libéré, les œstrogènes chutent brutalement par sidération folliculaire (autrement dit, ils arrêtent de fonctionner de façon transitoire, à la suite d’un phénomène brutal, en l’occurrence, l’ovulation), avant de remonter du fait de la sécrétion par le corps jaune (qui produit la progestérone et dans une moindre mesure, des œstrogènes). Un tel spotting d’ovulation est normal et ne doit pas inquiéter.
Enfin, si ce ne sont pas des spottings mais des saignements abondants qui se prolongent plus de 7 jours, c’est alertant. Cela arrive en cas de fibromes par exemple, à faire contrôler par votre gynécologue donc.
Observer la douleur des règles
Dernier indice que l’on observer pour comprendre ces règles et non des moindres, c’est la douleur ! Et en particulier son intensité. Certaine femme ne ressente aucune douleur à l’arrivée et pendant leur menstruation, quand d’autres souffrent atrocement.
En cas de douleurs, l’idée sera de savoir si elle s’atténue en cas de prise de médicaments ou si elle empêche de vivre un quotidien normal. Si c’est le cas, il sera important de consulter car ce n’est clairement pas normal.
Conclusion
J’ai essayé de te donner tous les tips pour comprendre tes règles et identifier si tu as as un déséquilibre hormonal. Quel intérêt d’observer ses règles, et plus largement son cycle ? Justement pour identifier ses déséquilibres et adapter son alimentation, la micro-nutrition, et les plantes. Bref, gagner en connaissance de soi pour trouver les solutions les plus adéquates possibles.
Envie d'aller plus loin ?
Tu penses que tu as peut-être un déséquilibre hormonal et tu souhaites trouver les solutions qui te conviennent ?