Eviter les perturbateurs endocriniens à Noël

 Alors que la course aux cadeaux parfaits est déjà lancée, dans cet article, je mets l’accent sur les perturbateurs endocriniens et je vous partage des pistes pour les éviter ! Et pourquoi pas, faire des cadeaux de noël sans perturbateurs endocriniens.

 

noël-perturbateurs-endocriniens

Les perturbateurs endocriniens environnementaux sont des substances chimiques, étrangères à l’organisme, présentes dans l’environnement ou dans des produits de consommations. Ils usurpent l’identité de certaines hormones. Ils agissent soit en mimant l’action hormonale, soit en la bloquant. Ces leurres hormonaux induisent des effets délétères sur la personne “contaminée” ou sur ses descendants, les fœtus étant particulièrement sensibles.
La difficulté, c’est qu’ils sont partout sans pour autant être visibles : dans nos produits de cosmétiques, dans nos produits d’entretien, dans notre alimentation, nos médicaments, nos ustensiles de cuisine, l’air de nos habitations, etc.

 

Quels sont leurs effets?

Les premiers effets des perturbateurs endocriniens ont été constatés dans les années 1990, notamment avec le scandale du Distilbène. Ce médicament hormonal aux propriétés oestrogéniques était prescrit aux femmes enceintes pour prévenir la survenue de fausses couches, d’accouchements prématurés, d’avortement spontanés à répétition. Il a eu des répercussions chez les enfants exposés in utero : développement de malformations, cancers à la puberté, problème de fertilité. Les conséquences de ce médicament ont été identifiées à deux générations : chez les petits-enfants, il a été observé des anomalies de fertilité, notamment chez les petits garçons. Les perturbateurs endocriniens ont des effets à long terme et transgénérationnels.

Voici une liste non exhaustive de quelques conséquences observées :

  • féminisation des mâles, problèmes de stérilité, notamment chez les hommes : sperme diminue en quantité et en qualité.
  • Problèmes de reproduction aussi chez les femmes.
  • Cancer hormonodépendant : prostates, seins, thyroïde.
  • Diabète, obésité.
  • Troubles neurologiques : Parkinson, autisme, hyperactivité, capacités intellectuelles en déclin.

Un effet cocktail

Malheureusement, le poison est proportionnel à sa dose, plus on en prend, plus l’effet est important ou fréquent.C’est sans compter l’effet cocktail. Dans notre quotidien, nous ne sommes pas soumis à chaque polluant de façon isolée, mais à un cocktail de molécules chimiques. Les polluants pris ensemble ont un effet plus fort que s’ils étaient pris individuellement. L’INSERM note en 2017 que cet effet cocktail engendre un facteur 100 sur la potentialisation des effets néfastes des perturbateurs endocriniens. C’est-à-dire qu’être exposé à plusieurs perturbateurs endocriniens augmente leur effet néfaste de 100%.

Les plus exposés : femmes en pré-conception, pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que les enfants

Tout le monde est exposé aux risques des perturbateurs endocriniens, de la puberté à la ménopause puisque le système endocrinien est omniprésent dans le fonctionnement de l’organisme.

Mais il y a des périodes ou le rôle du système endocrinien est plus important. C’est le cas en période de pré-conception, de grossesse, d’allaitement, et pendant la période de croissance de l’enfant. Dans ces périodes, le système hormonal joue un rôle important dans le bon développement et c’est pourquoi les déséquilibres dus aux perturbateurs endocriniens sont d’autant plus à redouter.

Un exemple concret : le développement embryonnaire est orchestré par le ballet hormonal. S’il ne se déroule pas dans les règles (bon moment, info juste et précise), cela pourra avoir un impact sur la différenciation sexuelle du fœtus ( vers la 7ème semaine de grossesse). Si des perturbateurs endocriniens bloquent les récepteurs cellulaires, les messages envoyés seront insuffisants. Le futur enfant pourra être victime de démasculinisation.

Et les pathologies en lien avec le cycle menstruel

La recherche sur les effets des perturbateurs endocriniens a été entravée par la difficulté d’évaluer l’exposition à ceux-ci et parce que les effets de l’exposition ne se produisent qu’après une longue période de latence, ce qui rend difficile l’établissement de la causalité. Mais la recherche a établi un lien entre le bisphénol A (BPA), les phtalates, le mercure et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Et compte tenu de l’action des perturbateurs endocriniens, qui miment l’action des hormones,, il y a fort à parier qu’ils sont impliqués dans l’endométriose, les fibromes, les déréglèments thyroïdiens.

Si vous souffrez de pathologies endocrines, vous avez forts à gagner à éviter les perturbateurs endocriniens dans votre vie de tous les jours.

Les reconnaître et les éviter

Sans entrer dans le détail de chaque perturbateurs endocriniens, je vous partage un tableau sur où ils se cachent et je vous propose des alternatives.

perturbateurs-endocriniens-noël

Pensez aux labels

Pour éviter d’avoir le nez dans toutes les étiquettes, vous pouvez faire confiance à plusieurs labels. Ils ont été mis en place, justement, pour faciliter la vie des consommateurs et consommatrices.

perturbateurs-endocriniens-noël

Les jouets pour les enfants

Pour aller plus loin sur les jouets pour les enfants, je vous invite à télécharger Guide jouets 2020.

Il a été édité par l’association WECF France – Women Engage for a Common Future – qui se bat au quotidien pour dénoncer les perturbateurs endocriniens. Vous y trouverez le récapitulatif ci-dessous ainsi que des conseils plus précis. 

WECF-guide-jouets-2020

Sources

Laisser un commentaire